Apporter des réponses aux défis sociaux et sociétaux implique non seulement de trouver de nouvelles solutions, mais aussi de nouvelles façons innovantes de les produire (identifier> tester > modéliser > déployer).


« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » 


Gandhi

En particulier pour les entreprises qui ont à cœur d’innover sur ce champ, c’est l’opportunité d’engager une transformation de culture et de pratiques, tout aussi importante que la transformation digitale, en vue d’être une véritable entreprise du XXIème siècle.


Think outside the box

Chacun doit apprendre à penser autrement

La logique de marché « client / fournisseur » doit être dépassée pour entrer dans la logique d’écosystème « multi parties prenantes » afin de construire de nouveaux modèles d’activités et d’affaire.

La coopération est ainsi obligatoire au sein de l’entreprise et dans son écosystème. Il convient de développer un nouveau « mindset » dans les organisations.


La recherche d’impact positif doit être au cœur de la stratégie

Relever les défis de son territoire, de son empreinte écologique, sont des ambitions qui méritent d’être affichées au cœur des projets et stratégies d’entreprise.

Cela permet de redonner du sens en interne et en externe, et d’aller plus loin qu’une politique RSE encore trop souvent périphérique, ou qui se limite à du Green / Social Washing. Il s’agit de se doter de vraies lignes d’actions engageantes.


Le contexte est exigeant et favorable à la fois

D’un côté, les mouvements citoyens fleurissent, des appels à manifestations se répètent, les appels à projets socialement innovants se multiplient dans le privé et le public… De l’autre, les pouvoirs publics sont ouverts et affichent leur manque d’exhaustivité de savoir-faire pour répondre à l’ensemble des besoins sociaux et sociétaux.


Au sein d’Easis, nous évoluons nous même vers de nouvelles pratiques du conseil et accompagnons les organisations qui le souhaitent à s’emparer de l’innovation sociale pour développer le bien vieillir, le bien vivre, et des territoires, villes et villages intelligents et solidaires !



🔍  Pour aller plus loin :

Deux exemples de penser hors du cadre pour innover socialement venant :