Matthieu, consultant senior depuis 2018 chez Easis, nous parle de son parcours et de son quotidien au sein du cabinet.

Matthieu


Ton parcours ?

J’ai commencé par un DUT en Organisation et Génie de la Production. Loin du monde de l’IT, mais avec une très bonne base en termes de pilotage de projets, de gestion des ressources et de modélisation des processus. Ces premières expériences me permettent maintenant de mieux comprendre les besoins de ce que les DSI appellent « les métiers ». Ma passion pour l’IT m’a ensuite entraîné à prolonger par une école d’ingénieur, en alternance pour garder ce pied dans l’entreprise.

Le double cursus proposé par l’ISTM, aussi fort en management qu’au niveau technique, m’a permis de garder ce profil très agile et transverse. Aussi, j’ai pu me sentir rapidement à l’aise quels que soient les environnements dès mes débuts en tant que Consultant.

Arrivé dans un petit cabinet, j’ai pu apporter de la valeur sur des sujets techniques et rapidement monter en compétence sur des sujets de pilotage de projets, de programmes et enfin de portefeuilles.


Ton arrivée chez Easis ?

Mes activités associatives extra-professionnelles m’ont donné le goût du management. Mon précédent cabinet n’étant constitué que de profils très seniors, j’y ai énormément appris mais jamais eu l’occasion de manager une équipe.

Une mission commune avec Benjamin m’a permis d’apprécier les valeurs et pratiques d’Easis et c’est avec plaisir que j’ai accepté l’opportunité de venir grandir et faire grandir la petite équipe « Management Digital » en octobre 2018.


Tes expertises ?

Au sein de l’équipe Pilotage des Organisations, mon expertise repose principalement sur le pilotage de portefeuilles d’activités, la mise en place de structures de gouvernances.

Au-delà de la simple implémentation d’un outil, nous apportons aux clients une expertise sur la façon de piloter leurs projets, avec la bonne granularité de suivi et un apport de bonnes pratiques.

Mes clients sont majoritairement des DSI qui mènent souvent les projets « outils ». Je travaille actuellement pour des banques, des groupes industriels, des acteurs du divertissement ou du retail.

En interne, je participe à la montée en compétences de l’équipe, notamment via l’animation de Masterclass et sur la conception du plan de formations. Comme chaque consultant, j’ai en charge le suivi d’une partie du business development : travailler sur nos comptes clients pour renouveler nos missions et en développer de nouvelles. Par ailleurs, je contribue au recrutement.


Ce qui te plaît au sein d’Easis ?

J’apprécie particulièrement le fait d’évoluer au sein d’une petite société qui grandit et se structure petit à petit. Je trouve très intéressant de pouvoir mettre sa pierre à l’édifice. De plus, nous avons la possibilité d’être écoutés et de pouvoir prendre un sujet et le faire avancer de bout en bout (ce qui est quasiment impossible dans une entreprise de très grande taille).

Enfin, j’affectionne le dynamisme de l’équipe, qui est majoritairement très jeune.


Vous souhaitez rejoindre l’équipe Easis ? Retrouvez nos offres d’emploi ou envoyez votre candidature spontanée sur Welcome To The Jungle !