Marion-Anne, consultante e-Santé depuis juin 2019 chez Easis, nous parle de son parcours et de son quotidien au sein du cabinet.

Marion-Anne


Ton parcours ?

J’ai un parcours « double compétence ». Initialement, j’ai suivi un Master Recherche en Biologie-Santé au cours duquel je me suis plus particulièrement passionnée pour les neurosciences avec l’envie d’aborder des questions très fondamentales en recherche publique. Cette période m’a donné l’occasion de conduire plusieurs expériences dans des laboratoires de recherche, que ce soit en France ou à l’étranger (New York). Dans le même temps, je voyais de plus en plus d’entreprises et de start-up s’emparer de sujets plus appliqués dans ce domaine, souvent tournés vers une meilleure prise en charge patient et la fluidification de son parcours. Dans cet objectif, certaines surfent sur les apports du numérique : c’est ainsi que j’ai découvert le vaste secteur de la e-Santé ! Pour accéder au monde de l’entreprise, j’ai alors effectué un master « Management Biotechnologie et Digital » me permettant de m’ouvrir à l’utilisation des systèmes d’information en santé et bien d’autres sujets d’entreprise (gestion de projet, stratégie, conduite de changement, …).


Ton arrivée chez Easis ?

A la recherche d’un stage de fin d’études en e-Santé, j’ai connu Easis par le biais de LinkedIn, grâce à une consultante qui a fait la même école que moi. Lorsque je l’ai rencontrée, j’ai compris que c’était un milieu dans lequel je souhaitais évoluer : une envie de répondre aux problématiques des enjeux de santé publique et plus largement sociétaux, une ambiance très collective, des convictions fortes pour être au service des acteurs terrain… Et les thématiques développées au sein du cabinet correspondaient à mes propres intérêts en e-Santé : l’amélioration du parcours patient, le développement de la télémédecine, la transformation numérique des organisations en santé… J’ai ainsi envoyé ma candidature spontanée pour être recrutée en stage en juin 2019. J’ai par la suite eu le plaisir d’intégrer le cabinet en CDI en décembre dernier.


Tes expertises ?

Dès le début, je me suis orientée sur un des grands programmes nationaux : le Programme e-Parcours. C’est un programme national sur 5 ans (2017-2022) destiné à doter chaque région d’un bouquet d’outils et de services numériques pour tous les professionnels de la santé et du social afin de faciliter la prise en charge coordonnée des patients. Tout cela dans le but de simplifier et fluidifier les échanges entre professionnels au bénéfice des patients. Mon champ d’intervention est donc principalement axé sur ce sujet.

Par ailleurs, ayant un poste multi-missions, j’accompagne plusieurs clients sur des aspects plus opérationnels en participant au pilotage des projets, la sensibilisation et la formation des professionnels de santé sur des services numériques, l’organisation d’auditions d’industriels, … Je suis parfois en appui ponctuel sur certains projets « en mode flash » (ex : audit) ou sur les propositions commerciales dans le cadre du développement du cabinet.

Mes clients sont principalement des acteurs publics – les ARS, les GRADeS, … – et quelques acteurs privés touchés de près ou de loin par le développement de l’e-Santé en France. Par ailleurs, en interne, je suis en charge du cycle de MasterClass. C’est un sujet qui me tient à cœur : ce cycle de formation interne permet aux nouveaux arrivants et consultants juniors de se mettre à jour sur les thèmes constituant les « basics » d’un consultant (savoir être, méthodes, compétences) ou des sujets plus métiers.


Ce qui te plaît au sein d’Easis ?

J’apprécie particulièrement l’envie d’évoluer tous ensemble et de pouvoir commencer à notre niveau. J’ai pu intégrer le cabinet sans être « experte » sur tous les sujets et je monte en compétences progressivement. Même pour les consultants plus expérimentés, il y a cette volonté de continuer à apprendre collectivement. Un véritable enrichissement professionnel est possible. C’est pour cela que je suis investie sur le volet formation interne.

Enfin, j’affectionne la bonne ambiance générale et l’entraide. Lorsque je suis arrivée, j’ai aimé ne pas me retrouver seule sur mes sujets. Même s’il existe une hiérarchie, nous pouvons naturellement solliciter tout le monde quand cela est nécessaire.


📧 Vous souhaitez rejoindre l’équipe Easis ? Envoyez votre candidature spontanée (CV et lettre de motivation) à myjob@easis-consulting.com !