Jean-François, consultant e-Santé depuis mars 2019 chez Easis, nous parle de son parcours et de son quotidien au sein du cabinet.

Jean-François


Ton parcours ?

J’ai commencé mes études supérieures par un DUT « Réseaux et Télécoms ». J’avais une appétence particulière pour l’informatique, mais sans savoir réellement vers quelle spécialité m’orienter par la suite.
C’est durant cette formation que j’ai découvert les sujets autour de la e-Santé et de la télémédecine, par le biais de mes professeurs. Je me suis finalement engagé dans cette voie en m’orientant vers une licence en « Systèmes et composants télémédecine ».
J’y ai découvert plus profondément le domaine, qui m’est apparu passionnant par la diversité des sujets autour de l’innovation et de transformation digitale. J’ai donc intégré une école d’ingénieur spécialisée en e-Santé et technologies de l’information pour la santé l’année suivante. En parallèle, j’ai commencé à travailler en alternance dès ma licence dans une société de téléphonie, en tant que technicien support. J’y suis resté à mi-temps durant mes études en école d’ingénieur.


Ton arrivée chez Easis ?

J’ai découvert Easis sur Internet, référencé en tant qu’acteur du secteur santé dans des magazines spécialisés. J’ai proposé ma candidature spontanée pour un stage de fin d’études. Travailler dans le conseil était pour moi l’occasion idéale pour appréhender le secteur de la santé dans sa globalité et découvrir l’ensemble de l’écosystème. Suite à mon stage de 6 mois, Easis m’a fait une proposition de CDI que j’ai acceptée. J’ai finalement été recruté en mars 2019.


Tes expertises ?

Au sein de l’équipe e-Santé, je suis impliqué sur des sujets à la fois stratégiques et opérationnels, principalement avec des acteurs publics.

Par exemple, j’ai contribué à l’élaboration de schémas directeurs pour les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire). Je suis intervenu auprès d’établissements de santé afin d’améliorer l’organisation de services via des nouveaux outils numériques.

De manière plus opérationnelle, je contribue au développement de projets innovants en santé. J’ai notamment accompagné un grand Centre de Lutte contre le Cancer dans l’organisation d’un concours d’intelligence artificielle. J’ai participé aux différentes étapes du projet :

  • La collecte, le contrôle, et la mise à disposition des données
  • L’accompagnement des médecins pour valoriser celles-ci
  • L’élaboration des méthodes d’évaluation

De par mes compétences techniques et fonctionnelles, je suis amené à travailler sur des sujets variés (data, benchmark outils,…). Je contribue notamment en interne au développement d’un algorithme permettant d’adapter le pilotage d’une organisation à sa culture.


Ce qui te plaît au sein d’Easis ?

Tout d’abord, j’apprécie la diversité des sujets qui nous sont confiés. Travailler avec des acteurs du milieu de la santé me permet d’être au contact d’un domaine complexe et d’apprendre constamment à travers mes missions. J’ai vraiment le sentiment de mettre mes compétences au service des enjeux de société.

D’autre part, j’avais envie de travailler dans une société à taille humaine. Chez Easis, j’affectionne la proximité, la solidarité et la bonne entente entre les collaborateurs.


Vous souhaitez rejoindre l’équipe Easis ? Retrouvez nos offres d’emploi ou envoyez votre candidature spontanée sur Welcome To The Jungle !