François, consultant senior depuis 2016 chez Easis, évoque son parcours et son métier au quotidien au sein du cabinet.


François

Ton parcours ?

J’ai étudié dans une école de commerce à Grenoble, sans imaginer que j’allais travailler dans le milieu du SI. C’est lors de mon année de césure dans un cabinet de conseil en stratégie et SI, que j’ai découvert ce domaine.

Par la suite, j’ai terminé mon cursus par un double diplôme avec une spécialisation en Management des SI, réalisé en alternance.

Ensuite, pendant 5 ans dans une SSII, j’ai travaillé sur des sujets axés sur l’architecture d’entreprise et l’urbanisation du SI.


Ton arrivée chez Easis ?

Lors de mon alternance, j’ai travaillé avec l’un des associés d’Easis. Lorsque je suis arrivé sur Paris, il m’a proposé un poste de consultant en juillet 2016. En effet, le but était de renforcer et de développer le volet « architecture d’entreprise et pilotage » du cabinet. De plus, je cherchais à intégrer une entreprise m’offrant un large scope de missions.


Tes expertises ?

Au sein du cabinet, je travaille autour de l’architecture d’entreprise au sens large. Mes expertises portent notamment sur les processus, l’urbanisation du SI et globalement sur la gestion de projet (méthodologie de projet, formation pour les chefs de projet, …).

Mes missions m’amènent principalement à travailler pour des DSI de grands groupes. Il s’agit de secteurs aussi divers que l’énergie, le divertissement, l’industrie, la banque, … En m’appuyant sur les expertises du cabinet, j’accompagne mes clients à améliorer et concevoir des dispositifs de pilotage d’une DSI.

Aujourd’hui, chez Easis, nous sommes en train de développer une offre « modèle de pilotage ». Celle-ci consiste à décrire et modéliser la façon de piloter une organisation afin de la faire évoluer et de la transformer. Ce sujet important de recherche et développement du cabinet me permet de solliciter mes connaissances et d’en acquérir de nouvelles (culture d’entreprise, conduite du changement, …).


Ce qui te plait au sein d’Easis ?

Tout d’abord, Easis est une entreprise à taille humaine, ce qui nous donne un accès direct au management. Le cycle de décision est plus court que dans d’importantes organisations que j’ai pu connaître.

Ensuite, j’apprécie particulièrement l’ambiance entre les collaborateurs, mais également avec les associés, appuyée par la bienveillance et l’aspect quasi-familial.

Enfin, une notion qui me semble importante est l’autonomie, que ce soit sur la façon de réaliser les missions ou d’organiser son temps. Tant que nos clients sont satisfaits et que les résultats sont là, chacun a la possibilité de s’organiser de la manière dont il travaille le mieux. De plus, chaque consultant a la possibilité de réaliser des travaux internes correspondants à ses envies et appétences.




Vous souhaitez rejoindre l’équipe Easis ? Retrouvez nos offres d’emploi ou envoyez votre candidature spontanée sur Welcome To The Jungle !