Un temps cantonnée aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, et associations en particulier, l’Innovation Sociale doit aujourd’hui devenir un terrain de jeu pour toutes les organisations. Telle est en tout cas notre conviction au sein d’Easis.

Peut-on encore élaborer des produits et services sans intégrer une réflexion sur leurs impacts environnementaux, sociaux et sociétaux ? Peut-on avoir des activités et des salariés dans des territoires, sans jouer un rôle dans la bonne santé de ces territoires ? Peut-on manier l’entrepreneuriat, la transformation digitale et les pratiques, sans chercher à comprendre de quelle manière ces disciplines pourraient aider à résoudre des problématiques de société ?

Non seulement ce nouveau paradigme est souhaité par les citoyens et intègre de plus en plus les réglementations, mais il est également générateur de nouvelles pistes « business ».

En effet, la résorption des inégalités (environnementales, sociales, économiques, technologiques, …) nous concerne toutes et tous à des degrés divers. De nombreuses actions sont conduites pour le bien commun, l’appui et l’assistance aux plus fragiles. Aujourd’hui, elles doivent être complétées par de nouveaux « business » et services. Nous devons, autour de ces thèmes, (re)poser les bases communes d’un dialogue favorisant l’engagement social ou sociétal de toute organisation.

Cette mise en commun ouvre la voie à une nouvelle manière de travailler et de décider, en privilégiant les alliances d’acteurs et la création d’écosystèmes. C’est ce qu’a notamment entrepris l’ONU, avec le programme 2030 fixant 17 Objectifs de Développement Durable. Ces axes constituent un cadre de développement mondial et un horizon vers lequel tendre.


Objectifs de développement durable

L’occasion est donnée à chacun, tout en restant cohérent avec son métier d’origine, d’intégrer dans sa stratégie les thématiques de l’Innovation Sociale et de contribuer aux Objectifs de Développement Durable : une nouvelle façon de se réinventer, de questionner sa vision et ses pratiques, afin de mieux répondre aux évolutions de son marché.




🔎 Pour aller plus loin :